• Bonjour à tous,

    Nous commençons cette nouvelle semaine avec une séquence sur les merveilles du monde marin.

    Pour cela, je vais utiliser l'album de Guido Van Genechten: Petit poisson blanc est tout content. Il nous permettra notamment, grâce au référentiel joint, d'acquérir le vocabulaire spécifique des poissons et crustacés, de revoir les couleurs et le vocabulaire spatial que nous avons déjà abordé lors de la lecture des 3 petits cochons (voir pages précédentes du blog).

    Voici le lien pour accéder au livre audio: https://www.bing.com/videos/search?q=exploitation+album+petit+poisson+blanc+est+tout+content&view=detail&mid=8740204CC66552D293EA8740204CC66552D293EA&FORM=VIRE

    Je vous propose différentes activités à réaliser sur les 2 prochains jours:

    - une piste graphique sur les vagues que l'enfant peut suivre avec le doigt, une pièce de monnaie, un jeton et qu'il reproduira ensuite avec un stylo

    - 2 dessins et contours en pointillés

    - un jeu de logique pour différencier le "sur/sous"

    - une fiche de mémorisation des couleurs des amis de petit poisson blanc 

    Bonne semaine à tous!


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Afin de fêter comme il se doit tous les papas, voici quelques idées d'activités que je proposerai en classe:

    - apprendre ce petit poème, en complément du bricolage que nous avons commencé (réalisation d'une fleur en carton à 5 pétales, dont le cœur porte une face en papier crépon froissé et collé et l'autre est ornée du poème)  : 

    Ma main est une fleur,

    Mes doigts sont les pétales

    Papa m'aime...un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, pas du tout

    Pas du tout??, non, non petite fleur, moi je sais que papa m'aime plus que tout.  

    - retrouver le mot "papa" parmi une liste de mots, il ne s'agit en aucune façon de lecture, mais de reconnaissance visuelle. Avant cela, les enfants se sont entraînés à former les 4 lettres du mot avec un modèle sur ardoise et sur papier. 

    - dessin du bonhomme: mon papa à moi.

    .  


    votre commentaire
  • Bravo Gabrielle pour ton travail très appliqué!

    Le gros navet n'a pas resisté à Gabrielle

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Nous poursuivons en début de semaine notre exploration du monde du vivant, grâce à ce très bel album Le gros navet , voici le lien pour écouter l'histoire:

    https://www.youtube.com/watch?v=ywJmq0ZYssQ

    Je vous propose des activités de numération et de structuration de l'espace  avec les animaux de l'histoire, ainsi qu'une activité autour de la couverture de l'album; il s'agit d'en reconstituer le puzzle. Le support est adaptable à chaque enfant, le puzzle peut être de 3 pièces ou plus.

    Nous commencerons également à préparer la fête des papas, je demanderai aux enfants de dessiner leur papa et de s'entraîner à l'écriture du mot grâce à un support contenant des lettres évidées. Il suffit de repasser le stylo à l'intérieur de la lettre.

    Télécharger « combien d'animaux dans gros navet.jpg », sur ce support, les enfants font autant de petits points que d'animaux puisqu'ils ne savent pas encore écrire les chiffres.

     

     


    votre commentaire
  • Hier, les élèves de la classe voisine sont venus nous lire un conte: la petite poule rousse. Ils ont utilisé des marottes de l'histoire: poule, canard, cochon, chat, imité le cri des animaux pour le plus grand bonheur de nos petits élèves, qui ont beaucoup apprécié ce spectacle vivant. 

    Merci à eux!

    Surprise des élèves de la classe des PS/MS

    Surprise des élèves de la classe des PS/MS

    Surprise des élèves de la classe des PS/MS

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique