• Bonjour à tous,

    Nous allons démarrer une séquence sur les plantations et la croissance des végétaux. Pour les trois prochains jours, je vous propose différentes activités autour de l'album de J-E Bright et de ses deux personnages Splat le chat facétieux et Harry souris son ami. Ils mettent en terre une étrange graine, donnera-t-elle vie à une plante tropicale, un buisson de roses, ou un arbre immense ? 

    Voici le lien pour la lecture de l'album:

    https://www.youtube.com/watch?v=W_ia2gDKiXo  

    et ci-après, des activités en lien avec cet album:

    1. domaine de l'écrit :

    - découverte de la couverture et reconstitution dans le bon ordre des trois mots du titre. L'entraînement peut tout d'abord être fait avec le modèle de la couverture, puis, sans modèle.

    - repérer la structure de la couverture en reconstituant le puzzle: vous en trouverez un en 4 morceaux et un en 9 morceaux.

    2. domaine de la numération avec la constitution d'une collection

    3. domaine artistique et de l'univers sonore: comptine et jeux de doigts à chanter et à mémoriser.

    A la semaone prochaine!

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Comme annoncé hier, j'ai prévu de travailler demain avec les enfants sur les émotions et ce qu'ils ont ressenti durant la période du confinement. Juste avant la fermeture de l'école, nous avions abordé le chapitre des émotions avec la lecture de l'album d'Aurélie Chien Chow Chine: Les émotions de Gaston, je suis triste. Gaston est une petite licorne qui ressent toutes sortes d'émotions. Quand tout va bien, sa crinière magique prend les couleurs de l'arc-en-ciel. Sinon, elle change de couleur: jaune quand il est joyeux, rouge quand il est en colère, vert quand il a peur.

    Nous avions préparé des petits pots représentant chacune des 4 émotions: joie, tristesse, colère et peur et chaque enfant pouvait y déposer son émotion du moment, la décrire, nous dire comment faire pour éloigner les plus négatives.

    Il était prévu également de réaliser un petit album personnel composé d'une couverture: peinture du ciel avec peinture bleue et bouchons en liège (technique déjà découverte en classe dont vous trouverez une photo ci-après) pour laisser des empreintes, sur laquelle nous collerons un arc-en-ciel décoré à la craie (mais vous pouvez aussi le faire avec des crayons de couleur, de la peinture….) L'album comportera 4 pages, une par émotion: les enfants doivent colorier Gaston en jaune, rouge ou vert et nommer l'émotion correspondante.

    Nous commencerons avec la peur et le vert. A cette activité artistique, nous ajouterons un exercice de sophrologie pour dompter sa peur et se détendre .

    Comme Agathe, qui a très bien travaillé avec sa maman sur l'album La couleur des émotions, vous pouvez m'envoyer des photos de mimes, que nous commenterons avec les copains de la classe .  

    Merci pour votre collaboration.  

     

    Activités du 12/05

    Activités du 12/05

    Activités du 12/05

    Activités du 12/05

    Activités du 12/05

     


    votre commentaire
  •  

    Un dernier exercice de manipulation si vous vous lancez dans la pâtisserie.

    A l'aide d'un moule à gâteau et de petites alvéoles en papier sur lesquelles vous écrivez les chiffres (vous pouvez vous arrêter à 3 ou à 5 en fonction des enfants), l'enfant met autant de bonbons ou de céréales que le chiffre indiqué.

    Télécharger « numération gâteau.PNG »

        


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Comme vous le savez, cette semaine est particulière à plus d'un titre. Elle annonce la reprise d'une vie "déconfinée", le retour sur le lieu de travail pour certains parents, le retour à l'école pour certains enfants 2 jours par semaine . Nous allons donc poursuivre la continuité pédagogique à distance, afin de permettre à tous de faire certaines activités proposées pendant le temps de classe.  

    Nous commençons la semaine avec de la numération. Il est important que les enfants reconnaissent et associent les différentes constellations jusqu'à 5: dé, doigts et chiffres. Ils sont habitués à cette présentation affichée dans la classe, que nous utilisons quotidiennement pour dénombrer les absents lors du rituel du matin. Après observation, les enfants peuvent faire les exercices qui mettent en lien les 3 représentations.

    Nous poursuivrons mardi avec l'étude d'un album sur les émotions qui sera lu en classe. Ainsi, les enfants pourront verbaliser ce qu'ils ressentent, mimer et partager leurs émotions.

    La fin de la semaine sera consacrée à l'exploitation de l'album Splat adore jardiner.

    Je vous souhaite à tous une excellente semaine!

    Télécharger « associer dé et objet.PNG » : l'enfant doit entourer le dé qui correspond au nombre d'objets

    Télécharger « constellation dé doigts et chiffres.jpg »: à observer et commenter avant de faire l'entraînement sur fiche.

    Télécharger « numération avec dé.jpg »: l'enfant dessine autant de points (ou colle de gommettes, 1 dans chaque cercle) que la constellation du dé et nomme le chiffre correspondant. Il fera la même chose avec les chenilles du dernier exercice .  

     

     

     

     


    votre commentaire
  • MERCI à tous les enfants et aux parents pour leur investissement !

    Bon week-end !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique