• Voici quelques idées pour préparer la fête des mamans qui viendront compléter le poème.

    Vous pouvez écouter l'histoire Ma maman d'Anthony  Browne disponible sur le lien suivant:

    https://www.bing.com/videos/search?q=ma+maman+anthony+browne&docid=608008261824679056&mid=32B433EDA081B4E6E2E832B433EDA081B4E6E2E8&view=detail&FORM=VIRE

    et questionner votre enfant: elle sait faire quoi, ta maman à toi?

    Vous pouvez lui proposer de faire votre portrait aux crayons de couleur, ou à la peinture, ou utiliser le support joint. Il peut être décoré de fleurs à découper dans des magazines publicitaires et à coller dans les cheveux. 

    Et pour un cadeau personnalisé, il peut fabriquer un collier de perles, le défi étant d'alterner par exemple

    une perle de couleur rouge, un perle de couleur bleue (algorithme à 2 ou 3 couleurs).  


    votre commentaire
  • Afin de préparer la journée de dimanche, voici le petit poème que j'ai sélectionné et que les enfants apprennent en classe:

    Maman,

    Je voudrais pour ta fête

    te donner un très beau cadeau

    non, pas un cadeau qu'on achète,

    mais tout mon amour, c'est bien plus beau.

    Bonne  fête à toutes les mamans!!!

     


    1 commentaire
  • Pour cette journée de mardi, je vais exploiter le célèbre conte pour enfants: les 3 petits cochons. C'est à la fois une belle histoire à raconter, un moyen ludique de consolider la connaissance des petits chiffres et un support pour aborder le vocabulaire spatial: dedans, dehors, dessus, dessous, à côté , devant, derrière… Pour cela, j'utilise une petite maison de type "Playmobil", mais vous pouvez aussi en fabriquer une rapidement avec une boîte à chaussures et 3 petits cochons factices (du type animaux de la ferme en plastique ou en bois). J'en place tantôt 1 à l'intérieur et 2 à l'extérieur, 2 sur le côté et 1 derrière la maison et les enfants doivent verbaliser avec précision ce qu'ils observent.   

    Nous poursuivons également notre travail sur les plantations, en observant quotidiennement ce qui se passe dans les pots. Là encore, il s'agit d'utiliser le vocabulaire adéquat et de favoriser le langage. 

    Les enfants aurons à ordonner 5 images de façon chronologique. Je n'utiliserai pas la dernière image en bas à droite qui me semble trop ambigüe.

    Télécharger « chronologie croissance.jpg »

    Nous terminerons avec un exercice de numération, afin de s'entraîner à la reconnaissance de l'écriture des chiffres jusqu'à 3, mais on peut étendre jusqu'à 5 pour certains enfants.

    Les 3 petits cochons

      

     


    votre commentaire
  • Les plantations de Gabrielle

    Les plantations de Gabrielle


    votre commentaire
  • Pour la deuxième journée de la semaine, nous entamons un travail sur la plantation et la croissance des végétaux.

    Nous commençons par la lecture de l'album d'Eric Carle Une si petite graine , voici le lien pour écoute de l'album audio:

     https://www.youtube.com/watch?v=RoCrAPSZxes : UNE SI PETITE GRAINE

    Après avoir réalisé des plantations de graines de fleurs et de légumes, nous recensons les outils utilisés grâce à l'imagier du jardinier.

      L'objectif est de développer le langage et d'acquérir un vocabulaire spécifique.

    Nous utiliserons également les fleurs pour un exercice de numération et un entraînement à un nouveau geste graphique: les vagues.

     

     

       


    votre commentaire